Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2009-2010 > N°457 - Du 22 au 26 février - 2010 > Répertoire ministériel des métiers de l’Education (RIME) Audience du 9 février (...)

Répertoire ministériel des métiers de l’Education (RIME) Audience du 9 février 2010

mardi 23 février 2010  Enregistrer au format PDF


Suite au courrier reçu à la FSU le 22 janvier 2010, une audience a été demandée à Christine Afriat, chef de mission à la DGRH du MEN.
L’audience a eu lieu le mardi 9 février. Pour la FSU, y ont participé Anne Féray et Béatrice Gaultier.

Le RIME (répertoire interministériel des métiers de l’Etat) devait être complété par des répertoires ministériels. Ce qui n’a pas encore été réalisé au MEN, qui disposait cependant de certains outils : Référens, O méga, Bibliofil…

Au cours de l’année 2010, un répertoire regroupant les métiers du MEN et du MESR doit être élaboré. Les finalités sont celles de la GRH : proposer des parcours professionnels, favoriser la mobilité, élaborer des référentiels de formation, conduire les entretiens professionnels annuels (évaluation), rendre plus lisibles certains métiers pour faciliter les recrutements.

Pour les MEN et MESR, 13 familles professionnelles sont identifiées à partir du RIME et 119 emplois types prévus. Voir en annexe.
L’élaboration des fiches permettra d’alimenter un « dictionnaire des compétences ».

Les fiches des emplois types reprennent celles du RIME mais y sont ajoutées d’éventuelles spécialités. Les compétences sont déclinées en 3 entrées : les connaissances, les compétences opérationnelles, les compétences comportementales.

La dénomination des fiches n’est pas celle du ou des corps correspondants car le métier décrit peu aussi bien être celui des titulaires que de contractuels !

La méthode de travail : les directions des ministères élaborent les fiches des familles professionnelles rattachées à leur champ. Les projets seront soumis avant validation à un « comité » qui associera les représentants des organisations syndicales (1ière réunion fin mars). Nous avons insisté pour que l’ordre du jour de chacune des réunions soit élaboré de manière à ce que les syndicats de la FSU puissent participer aux réunions qui traiteront des fiches qui les concernent. Réponse favorable.

Le répertoire sera présenté en CTPM sans doute à l’automne.
Pour la FSU, nous avons rappelé les fortes réserves exprimées lors de l’élaboration du RIME (absence de la mention de qualification au profit des « compétences », regroupement dans une même fiche de professions différentes aux interventions, formations et déontologie spécifiques. Nous avons dénoncé les dérives récentes au MEN avec les contractuels « responsables des études » recrutés dans certains établissements de l’académie de Créteil. Leur positionnement fait écran entre les élèves et les professionnels qualifiés.
Nous avons dit que nous ne souhaitions pas pour autant déserter les lieux où il est débattu de nos métiers.
Nous avons interrogé le rattachement des fiches aux différents champs professionnels ; en particulier, le champ « santé social » qui regrouperait les infirmières, les médecins et les AS. De notre point de vue, lorsqu’ils interviennent en direction des élèves, ces personnels doivent être rattachés au champ des métiers de l’éducation. C’est d’autant plus justifié que selon nos interlocuteurs, il faut décrire le « cœur d’activité ».
A noter aussi que les personnels de direction (fiche : « directeur d’établissement » sont placés dans le champ « management et pilotage ».


Annexes

13 familles professionnelles

Education et formation tout au long de la vie

Documentation, archives et bibliothèque

Santé – social

Elaboration, pilotage et contrôle des politiques publiques

Etudes et évaluation des politiques publiques

Ressources humaines

Gestion budgétaire et financière

Affaires juridiques

Logistique immobilière, technique et de services

Systèmes et réseaux d’information et de communication

Administration générale

Communication - Edition

Recherche et laboratoire

Les fiches de la famille Education et formation tout au long de la vie

Coordination des activités techniques et pédagogiques

Inspecteur

Enseignement supérieur

Enseignement primaire (3 spécialités : direction d’école, maîtres spécialisé, maître formateur)

Enseignement secondaire (spécialités : les disciplines, l’enseignement professionnel et le post bac)

Responsable des activités éducatives (c’est la fiche CPE)

Chargé de l’orientation

Responsable de l’orientation et de l’insertion professionnelle (enseignement supérieur)

Psychologues scolaires

Assistants éducatifs

Responsable des coopérations internationales (enseignement supérieur)

Conseiller pédagogique du 1er degré

Formateur d’adultes

Chargé d’ingénierie de la formation.

Les fiches de la famille « management et pilotage »

Recteur

Cadre de direction

Responsable sectoriel

Directeur d’établissement

Inspecteur général


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU