Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°351 du 29 mai au 2 juin 2006 > Retraités dans l’action le 8 juin 2006

Retraités dans l’action le 8 juin 2006

mardi 30 mai 2006  Enregistrer au format PDF


Dans l’ensemble des pays de la Communauté Européenne, les politiques libérales conduisent de fait à une baisse aggravée du pouvoir d’achat des retraités et des personnes âgées. Les situations de grande pauvreté avec leurs conséquences : difficultés de logement, de recours aux soins, de vivre décemment... se multiplient. L’insuffisance des structures d’hébergement s’ajoute à ce constat. Certaines des réponses apportées - allongement du temps de travail, cumul emploi/retraite... - ne sont que des moyens de peser sur le marché du travail et les rémunérations des personnels actifs.

Une politique ambitieuse en direction des retraités et personnes âgées, dont la prise en charge de la perte d’autonomie est l’un des aspects, reste à construire.

La Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA) qui avec le CNRPA avait émis un avis très critique sur les orientations de Bruxelles face aux « changements démographiques » appelle à se mobiliser dans la période du 29 mai au 15 juin dans l’ensemble des pays, notamment avec des manifestations ou rassemblements le 8 juin dans notre pays.

La FSU - avec la FGR-RP, l’ensemble des UCR de retraités,- a largement contribué au succès des actions menées ces derniers mois dans notre pays, notamment à l’occasion de la semaine bleue. Le gouvernement, sur ce point comme sur beaucoup d’autres, est resté sourd aux demandes.

La FSU appelle ses militants à prendre toute leur place dans la préparation des initiatives unitaires et à contribuer à l’élargissement des mobilisations.

Communiqué de la FSU - 17 mai 2006


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU