Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°327 du 10 au 14 octobre 2005 > Réunion de la commission Femmes FSU

Réunion de la commission Femmes FSU

vendredi 14 octobre 2005  Enregistrer au format PDF

Audience entre la FSU et le CNDF

Sophie rappelle tous les problèmes rencontrés l’an passé au sein du CNDF, tant pour la manif de janvier (la signature du Collectif une Ecole pour toutes et tous refusée) que pour celle du 8 mars (Ni putes ni soumise et le MFPF font une manif à part ) et qu’il est urgent de résoudre. C’est pour cela que la FSU (Gérard Aschieri, Isabelle Aubry, Monique Migneau) a rencontré le CNDF (Maya Surduts, Suzy Rojtman) en juin. Un projet de Charte devrait être discuté au sein du CNDF à laquelle adhéreraient les organisations et les individuEs.
Nous savons par ailleurs que tous ces débats traversent toutes les structures et qu’il est difficile d’arriver à un accord. Il serait souhaitable d’avoir un débat contradictoire au sein de la FSU et ne pas le bâcler en une demi-heure.
Il faut que la FSU participe au secrétariat du CNDF, au moins établir un roulement, ce que nous ne faisons plus depuis quelques mois. C’est vrai qu’il est difficile de suivre toutes les activités du CNDF car il y a des réunions tous les soirs !

Marche mondiale

La Marche se termine le 17 octobre au Burkina Faso après des étapes dans tous les continents depuis le 8 mars. L’étape européenne ayant eu lieu à Marseille le 29 mai. La FSU n’envoie pas de représentante, mais nous savons qu’une 50è de personnes doivent y aller (Nelly Martin pour la Marche).
Il faudrait prévoir une brève pour POUR dont le bouclage est le 18-19 octobre.

Publications

Discussion sur le type de publication que l’on souhaite : dossier, 4 pages, Pour Info ?
Il semble important de faire un POUR Elles d’ici le 3 décembre (à voir à la prochaine réunion du collectif) pour présenter l’initiative du CNDF « Alternatives féministes », de demander à POUR un dossier aux environs du 8 mars, charge à nous de réfléchir sur un thème (Elizabeth va le demander).
Est resté un peu en interrogation le 4 p autonome routé avec Pour, dont il faut faire la demande au BDFN. Pour quelle date et sur quel thème ? A rediscuter.

Organisation du secteur

Par rapport aux impératifs de certaines il a été décidé de rouler sur les mercredis et jeudis pour les réunions plénières.
Prochaines réunions : mercredi 16 novembre 2005 et jeudi 12 janvier 2006 de 9h30 à 16h
Prochaine réunion du collectif le jeudi 13 octobre de 12h à 14h à la FSU.

Groupe de travail du CDFN

Isabelle rapporte les difficultés de faire acter le secteur femmes de la FSU comme un secteur (aucune trace officielle n’est retrouvée). Anne L. et Sophie signalent que cela avait été acté en BDFN (séparation d’avec le secteur Droits et Libertés). Il faut donc que cela soit demandé et voté au prochain congrès (janvier 2007).
Par ailleurs, rien n’a été fait pour mettre en œuvre une représentation équilibrée comme cela avait été voté au congrès de La Rochelle ! Monique va analyser la représentation en CDFN pour avoir des faits précis.

Compte rendu de l’intersyndicale(29/09/05)

Présents : FSU, Solidaires

Point financier

Isabelle présente les comptes par rapport à la 1ère commande de brochures payées par le SNPES pjj. Pour le moment après avoir payé toutes les charges (déplacements des intervenantes.) il reste un bénéfice de 204 euros, plus 595 euros attente de règlement (CGT, SNES, SNEP, FSU ...). Il reste encore des brochures à vendre qui se trouvent au SNPESpjj.

Une 2è commande avait été organisée par Sud. Le point financier n’a pas encore été fait.

Nous avons donc un peu d’argent pour organiser le prochain stage.

Les actes

Il reste le décryptage à faire des cassettes et à demander aux intervenantEs leurs interventions.

Sophie s’occupe de Husson et Marty, Annick de la table ronde, Maryvonne de Le Quintrec, Marie-Noëlle de Puech, Nelly de la dernière partie.

Archivage des actes depuis le début, Sud ptt va me les envoyer et on les stockera à la FSU.

La date retenue est les 9 et 10 mars 2006

Plusieurs thèmes sont évoqués et discutés mais il faut impérativement les retravailler et affiner.

- Femmes et santé qui n’avait pas pu se dérouler l’an passé et qui si on retient les intervenantES dès maintenant devrait pouvoir se faire (Anne Leclerc s’en occupe)

- Les mesures pour l’emploi et les conséquences sur les femmes avec le nouveau contrat d’embauche entre autres, et toutes les nouvelles formes de travail qui entraînent la précarisation (Anne Bérard s’en occupe) . Voir le livre d’Evelyne Perrin.

- Universalité des droits, comment ils se construisent ; voir à faire venir des personnes comme Sophie Bessis, Nacira Guenif-Souilamas, Françoise Collin.. Il faudrait arriver la prochaine fois en ayant récupéré des textes pour en discuter (Sophie s’en charge).

Un débat a lieu à partir du thème de l’université d’automne de la LDH « vie privée : sexualité, famille, parentalité » qui semble intéressant pour certaines, surtout que nous n’avons jamais parlé de sexualité. Peut-on le raccrocher aux journées de formation ?

Film :

- Proposition d’Anne L de faire venir le film « Femmes précaires » de Marcel TRILLAT (90mn) soit à la Bourse (et alors voir pour la location de matériel auprès d’une association) soit au cinéma l’Etoile de Saint Denis et pourquoi pas alors un matin. Anne va se renseigner.

Prochaine réunion de l’Intersyndicale : le vendredi 4 novembre à la FSU à 14h.

Paris, le 3 octobre 2005 — Marie-Caroline GUERIN