Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°408 - 10/03 au 14/03 - 2008 > Réunion de la recherche au collège de France

Réunion de la recherche au collège de France

mardi 11 mars 2008  Enregistrer au format PDF


Aujourd’hui, 4 mars 2008, grand succès de la réunion recherche au Collège de France.

Plus de 600 chercheurs, enseignants-chercheurs, directeurs d’unités de recherche, élus dans les instances locales et nationales de la recherche, ont contesté les orientations et le sous-financement de la recherche dans notre pays et l’absence de toute création d’emplois dans le secteur enseignement supérieur-recherche au budget 2008.

S’est exprimée, venant de toutes les disciplines, de toutes les régions, de toutes les générations, la volonté de voir conduite une forte politique de recherche et de formation supérieure s’appuyant sur des organismes nationaux de recherche reconnus, CNRS, INSERM, IRD, encomplémentarité avec les universités.

Dans le même temps, plus de 500 personnes, avec un grand nombre de jeunes chercheurs, avec les drapeaux de la quasi totalité des organisations syndicales, ont manifesté devant le ministère avec un spectaculaire lâcher d’avions en papier.

Une délégation unitaire SNESUP, SNCS, SNTRS, CFTC, SUD, UNSA, SLU, a porté devant le directeur de cabinet de Valérie Pécresse les revendications des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur pour un plan pluriannuel de recrutements statutaires, pour une augmentation des budgets, pour un rééquilibrage des crédits en faveur du fonctionnement récurrent des laboratoires, pour la reconnaissance du rôle scientifique et prospectif d’instances collégiales élues.

La délégation a contesté le projet de découpage du CNRS en instituts et a dénoncé l’augmentation considérable de la précarité dans le métier de la recherche qui rend plus que jamais nécessaire un ambitieux plan de recrutements statutaires.

Communiqué SNESUP du 4 mars 2008


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU