Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°405 - 11/02 au 15/02 - 2008 > Réunion du secteur Droits et Libertés le mercredi 30 janvier 2008

Réunion du secteur Droits et Libertés le mercredi 30 janvier 2008

lundi 11 février 2008  Enregistrer au format PDF

1) débat OGM :
mercredi 19 mars (matin ou après-midi)

Mise en place d’un groupe de travail écologie et environnement à la FSU.
Information qui sera envoyée largement à l’intérieur de la FSU quand la date et l’horaire seront définitivement fixés.
invités – Christian VELOT, maitre de conférence en génétique moléculaire à l’université Paris sud + Yasmine ZUILY, professeur à Paris 12
ouverture par un diaporama – envoi aux inscrits d’un document éclairant les bases du débat

2) Etats Généraux des Médias :

Présentation de l’appel que la FSU signe (décision du BDFN du 28 janvier)
Insistance sur une participation effective de la FSU aux Etats Généraux des Médias
Une contribution de 150 € est demandée par le comité organisateur

3) Rétention de sûreté :

Le projet de loi passe au sénat ce jour, puis commission mixte paritaire
Loi de circonstance et d’affichage pour répondre à un meurtre commis par un pédophile récidiviste.
Aucun soin, aucun suivi des malades, abandon de l’idée d’une réinsertion.
Initialement, loi prévue en cas de meurtre commis sur des mineurs, pour enfermer sine die le(s) coupable(s). Loi durcie lors du passage à l’Assemblée, avec ouverture à un plus grand nombre de motifs et possibilité de rétroactivité.

4) Immigration :

- Bonne mobilisation sur les Centres de Rétention le 19 janvier

- Réunion nationale RESF samedi 2 février, la FSU y sera présente

- mercredi 6 février 11 heures, conférence de presse au Sénat en présence de la famille POPOV et DIALLO : la présence du secrétaire général de la FSU est souhaitée

- Demande nationale officielle, pour l’inscription au DNB, de la nationalité des élèves et de s’y présenter avec une pièce officielle de nationalité.

- Dispositif CLEF et ELCO
le dispositif ELCO prévoit la possibilité d’organiser pour les élèves étrangers scolarisés à l’école primaire et en collège un enseignement de langue et culture d’origine sous forme d’activités optionnelles. Jusqu’à présent les enquêtes concernant le dispositif étaient de nature statistiques. Depuis la rentrée quelques départements (en cours de recensement) demandent une liste nominative et même les dates d’entrée sur le territoire. Dans le processus actuel de fichage généralisé il convient donc d’être très vigilant et d’en rester au données chiffrées.

- 4 pages syndicats/sans-papiers : 4000 commandés par la FSU – 20 seront envoyés à chaque section départementale, le reste sera transmis au SNUTEF et aux militants FSU impliqués dans RESF pour remise directe aux travailleurs sans-papiers.

- ATTAC nous sollicite autour de la directive européenne sur l’immigration et en raison de la prochaine présidence française de l’Europe.
La FSU va interpeller les présidents de groupe des parlementaires français européens.

- Manifestation le 1er février des travailleurs sans-papiers et des syndicats devant la Grande Arche de la défense

5) Pétition sur le « fichage » des élèves :

Problématique des deux pétitions (CORRESO et LDH), et situation technique de la pétition à l’initiative de la LDH, signée par la FSU et certains de ses syndicats, qui n’est pas encore à e jour signable en ligne (mais problème en cours de résolution).

6) FSE :

Beaucoup de points du FSE concernent directement les dossiers suivis par le secteur DL, par exemple l’immigration ou la Palestine (une mission européenne de syndicalistes). C’est donc un rendez-vous à ne pas négliger.
Peu de représentant-e-s FSU à la manifestation sur le FSE samedi 26 janvier, un investissement qui pourrait donc largement s’améliorer.
Réfléchir déjà à la composition de la délégation FSU.

7) Palestine :

Présentation de l’appel de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine, qui est soumis à des organisations non-membres de la plate-forme. Le secteur Droits et Libertés va proposer au secrétariat de la FSU que la signature FSU soit donnée.
Proposition de demander aux autres organisations syndicales de se réunir pour échanger, d’un point de vue syndical, sur la situation de la Palestine.
Présentation du CICUP par Gérard LAUTON

8) Campagne pour le désarmement nucléaire :

Le secteur Droits et Libertés soumet au secrétariat pour avis les propositions faites lors de la réunion de la Campagne pour le désarmement nucléaire le lundi 28 janvier dernier :

- Bill WILLIAMS, à l’origine de la campagne ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear weapons), propose que les organisations françaises membres de la campagne pour le désarmement nucléaire deviennent partenaires de cette campagne internationale ICAN (la FSU peut choisir soit d’y être comme telle, soit de fait comme soutien au collectif de la campagne pour le désarmement nucléaire

- Le Mouvement de la Paix propose que la FSU envoie une ou deux personnes dans la délégation de tous les partenaires de la campagne pour le désarmement nucléaire qui le souhaitent au comité préparatoire (à Genève, du 28 avril au 5 mai) pour la conférence de révision du TNP (prévue en 2010) (coût de 450 euros par personne, transport et hébergement compris). La réponse doit être donnée au plus vite.

300 € pour l’ensemble des participants à répartir entre eux, question des militants à trouver pour les permanences à tenir

9) remarques sur le chemin de fer du prochain POUR :

Un mail au comité de rédaction pour signifier que les questions Droits et Libertés, alors qu’il y a tant de sujets d’actualité assez inquiétants en la matière, sont inexistantes.