Accueil > Archives > Année 2011-2012 > N°492 - Du 28 novembre au 2 décembre - 2011 > SFR nationale, synthèse et relevé des décisions du 10 novembre (...)

SFR nationale, synthèse et relevé des décisions du 10 novembre 2011

mardi 29 novembre 2011  Enregistrer au format PDF

Quelques points d’actualité ciblés

Elections professionnelles : malgré la faible participation consécutive au vote électronique les SN de la FSU ont maintenu ou renforcé leur audience ; cela est très important dans la situation actuelle , y compris pour nous retraités FSU qui restons avec les actifs , dans des syndicats confortés dans leur représentativité .
FO ( on attend les derniers résultats ) se classe seconde dans la Fonction publique d’état.
Ces élections posent « en creux » l’absence de représentativité dans le monde des retraités

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale , budget 2012 et austérité :un plan n’est pas encore voté qu’un nouveau plan Fillon vient le renforcer
Les difficultés de tous les salariés et des retraités sont aggravées , contrairement à ce que cherche à accréditer une campagne pernicieuse qui se poursuit et prétend que les retraités seraient épargnés ; cette campagne est relayée par des organes de presse qui tentent d’ opposer les retraités aux jeunes de plus en plus précaires ;
Hausses de la TVA , doublement de la taxe des mutuelles ,dégradation des services publics , augmentation des dépenses contraintes , tout montre qu’il n’en est rien . Information de Jtoutain sur le recrutement de « retraités-vacataires » dans l’Académie d’Orléans-Tours et réactions syndicales Une expression est nécessaire dans POUR pour déjouer la campagne stigmatisant les retraités ;
Décision : s’exprimer dans POUR : les retraités ne sont pas épargnés , (Jean-Pierre Billot )
Jean-Pierre Billot a pris contact avec le comité de rédaction de POUR et prépare un projet d’article : un retraité sera invité au comité de rédaction

Retraités : un travail important est engagé par des camarades : le plan de rigueur , le pouvoir d’achat des retraités , l’évolution des pensions de la Fonction Publique ...

Décision : ressources à mettre à disposition de tous ( presse syndicale , site FSU : B.Lioure)

Actions : succès relatif des mobilisations , unitaires chez les retraités dans presque tous les départements , participations d’ « actifs » le 6 octobre ; BGroison , notre Secrétaire Générale était dans la manifestation parisienne ; des contacts sont en cours au niveau interprofessionnel ( rencontre ce vendredi 18)
Décision :,dans la logique d’action unitaire de l’an dernier la SFRN proposera aux instances fédérales une nouvelle étape

Le Manifeste « retraités »

Il s’agit d’un document à réaliser , recensant les revendications des retraités (pouvoir d’achat , questions de santé , perte d’autonomie ..) traitant de leur rôle social et destiné à peser sur les programmes des différents candidats aux élections (présidentielle et législatives)
Dans la logique unitaire de l’an dernier il sera proposé , lors d’une rencontre , à la FGR-FP et aux UCR (le document sera actualisé par rapport aux textes communs )
Si la démarche n’aboutissait pas : la SFR-FSU assumerait l’initiative

Décision : faire valider cette stratégie par les instances fédérales JPBeauquierJ.Chenêt-C.Lecointe
intervention nécessaire au CDFN : JPBeauquier
Décision :rédiger leprojet de Manifeste pour le 18-11 : J.Chenêt
Décision : le faire valider par SFRN via internet
Informations des SFRD SD FSU et SN

Les Interrégionales SFR

Rappel de la décision : organiser des rencontres , regroupant en un même lieu le maximum de camarades retraités SFR
L’objectif est de faire le point sur l’actualité des retraités , leur situation dans la Fonction publique , les perspectives démographiques , le syndicalisme « retraités ».( voir la circulaire spécifique)
Première rencontre le 9 décembre à Lempdes près de Clermont -Ferrand

Les journées d’Automne
(détail , notamment à l’intention des animateurs et intervenants )

Le matin du 30 novembre : Joël Chenet

09h-10h : accueil centre de formation

10h-10h15 : ouverture des journées (Gérard Aschieri)

10h20- 11h15 : situation économique et pouvoir d’achat (Pierre Duharcourt et Pierre Concialdi)

11h20-12h15 : débat

L’après-midi du 30 novembre : Annie Eveno

14h30 - 15h  : retraites en Europe ( Didier Horus )

15h-15h15 : la FERPA , Fédération européenne des retraités et personnes âgées(A.Clavel-Eveno)

15h15-16h : débat et pause

16h-18h : table ronde (camarades allemand et portugais +Horus) animation : Jean-Pierre Billot

18h30 :...apéritif FSU

Le matin du 1er décembre : Jacqueline Wilner

09h30 - 11h : représentation sociale de la retraite (introduction : Bernard Lioure – intervention P.Billaut 45 mn et débat )

11h - 11h15 : Intervention Annick Merlen , secrétaire générale de la FGR-Fonction publique

11h15 - 12h30 :activités des retraités (Institut de la FSU) et Maud Simonet ( attente de réponse)

Décision :contact avec Maud Simonet :Joël voit avec Catherine L

L’après-midi du 1er décembre : Michel Angot

14h30 - 16h : Syndicalisme retraités , SFR ...(JPBeauquier-JChenêt-CLecointe)

16h : conclusions : Bernadette Groison , Secrétaire Générale de la FSU .

Annie Clavel-Eveno