Accueil > Archives > Année 2008-2009 > N°429 - 12/01 au 16/01 - 2009 > SNU-ANPE : Suites de la grève du 5 janvier au Pôle Emploi

SNU-ANPE : Suites de la grève du 5 janvier au Pôle Emploi

jeudi 15 janvier 2009  Enregistrer au format PDF

Les premières informations concernant le nombre de grévistes dans Pôle Emploi, le 5 janvier 2009 viennent de nous parvenir.
En l’état de nos remontées des régions, la grève nationale est suivie par 30% du personnel de l’ex-ANPE et par plus de 15% du personnel de l’ex-ASSEDIC.

Au moins 170 sites sont fermés : +134 ex-ANPE – 34 ex-ASSEDIC.
Cette première grève marquant le jour « officiel » d’ouverture de Pôle Emploi démontre le mécontentement profond du personnel.

Cette première grève de l’ensemble du personnel des deux institutions, à l’appel de 5 Organisations Syndicales (SNU, CGT, SUD, FO, SNAP), a atteint un niveau de mobilisation significatif.
Elle contredit la campagne de presse de la Direction et du gouvernement qui veulent à tout prix faire passer le message que Pôle Emploi apporte un plus pour les usagers.

Dans les faits, nous vivons concrètement sur le terrain une dégradation du service rendu aux usagers, associée à des conditions de travail de plus en plus difficiles :
- les réseaux sont surchargés
- les informations ne sont pas partagées
- l’accès aux réseaux est de plus en plus aléatoire, difficile et coûteux pour les usagers.
- Toutes demandes précises ou compléments de dossier sont renvoyés sur des accueils éclatés et le retour aux sites séparés

Au final, Pôle Emploi, ce sont plus de 60 000 dossiers de demande d’indemnisations en souffrance et « l’offre raisonnable d’emploi » pour le retour à l’emploi dans des conditions de plus en plus répressives pour les chômeurs, dans un contexte de crise économique violente.
Cet après-midi à 15 heures, les syndicats appelant à la grève sont reçus au siège de Pôle Emploi par le Directeur Général, Christian Charpy.

Communiqué SNU-TEFI du 5 janvier 2009