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Secteur MGI (SNES)

mardi 5 décembre 2006  Enregistrer au format PDF


Formation tout au long de la vie et mission générale d’insertion

Chacun a bien conscience aujourd’hui que l’on n’a pas fini d’apprendre lorsque l’on sort de l’Ecole et qu’il doit être possible de se former tout au long de sa vie (FTLV). Pour bénéficier d’une formation continue, il faut avoir acquis une solide formation de base. Toutes les constats montrent que ceux qui profitent le mieux de la formation continue des adultes (FCA) , et aujourd’hui de la validation des acquis de l’expérience (VAE), sont ceux qui avaient acquis lors de leur scolarité des connaissances et une culture indispensables pour asseoir de nouvelles compétences. Etre acteurs dans la vie sociale, évoluer dans le travail, changer d’emploi, passe d’abord par l’acquisition de diplômes à l’Ecole. L’accès à de nouvelles qualifications se fait ensuite par la FCA et par VAE.
La formation tout au long de la vie ne peut donc en aucun cas être présentée et considérée comme une deuxième chance pour ceux qui n’auraient pas réussi à l’Ecole. Il s’agit plutôt d’un processus continu de formation qui commence à l’école et se poursuit à l’age adulte .C’est pourquoi, il est nécessaire de poursuivre l’amélioration des résultats du système scolaire pour l’ensemble des élèves et de tout mettre en œuvre afin de lutter efficacement et résolument contre l’échec scolaire et contre l’exclusion sociale.
Dans cette optique, il est important de souligner le rôle primordial joué par la mission générale d’insertion qui contribue par la réalisation de ses objectifs à élever le niveau général de formation du futur citoyen et à favoriser l’obtention d’une qualification pour les jeunes les plus en difficulté risquant de quitter le système éducatif sans avoir obtenu une formation de base solide et sans perspectives d’insertion sociale et professionnelle, donc sans pouvoir bénéficier de la FTLV.
Ce travail d’accompagnement, de médiation, de socialisation et de remise à niveau mené dans le cadre de la formation initiale permet à cette population d’élèves socialement défavorisés de se projeter dans l’avenir, de construire un projet professionnel et de s’inscrire à long terme dans un processus de formation permanente.
A ce titre, la mission générale d’insertion tout comme la formation continue des adultes participe à la réalisation d’objectifs communs dans le cadre élargi d’un véritable service public de formation et d’éducation tout au long de la vie.
La réflexion syndicale doit s’inscrire dans ce processus de lien objectif entre formation initiale et formation continue et se développer au sein d’un groupe de travail fédéral « formation et éducation tout au long de la vie » dans la FSU.


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