Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°349 du 08 mai au 12 mai 2006 > Secteur Situation des Personnels de la FSU

Secteur Situation des Personnels de la FSU

jeudi 11 mai 2006  Enregistrer au format PDF

Secteur Situation des Personnels de la FSU

Réunion du 5 avril 2006

Peu de présents (peut-être en raison des mobilisations...) :C.Choffel (SNUASFP), D. Deligny (SNEP), S. Duquesne (SNEP), J. Fouillard (SNUipp), D. Horus (SNUipp), JF. Quantin (EE), P. Rampon (SNASUB).

Excusés : A. Féray et G. Pourchet à la section Syndicale du CSFP, E. Labaye à la conférence de presse des syndicats et de la mutualité.

Le RIME (Répertoire Interministériel des Métiers)

B. Groison, représentante à l’Observatoire de l’emploi public, présente l’avancement des travaux. Elle diffusera prochainement une note sur le sujet.
L’élaboration des fiches est terminée, une réunion générale des participants doit avoir lieu le 5 mai pour examiner le rapport et une assemblée plénière de l’Observatoire le 23 mai pour l’adopter. La FSU doit élaborer son intervention pour l’occasion.

La discussion fait émerger 2 problèmes particulièrement lourds :

- le refus d’inclure dans les fiches la notion de qualification, au seul profit des compétences.

- les liens possibles entre la démarche du Répertoire et la réforme de la FP (fusions, mobilité, GRH). On constate l’écart entre les 231 fiches de métiers et l’existence de 800 corps, et la largeur des métiers regroupés dans certaines fiches.

La contribution de la FSU peut être à 2 niveaux :

- sur les fiches elles-mêmes : chaque SN est invité à regarder celles qui peuvent le concerner (rappel, le rapport est consultable sur http://dossiers.fsu.fr/RIME/index.html et à transmettre ses réflexions au groupe de travail RIME (ou au secteur)avant le 28 avril.

- Sur le sens et l’utilisation possible du RIME : le groupe de travail proposera une déclaration au secteur, elle sera adoptée par une instance et les représentant à l’Observatoire essaieront soit d’en faire inclure les idées dans le préambule, soit d’obtenir que le rapport inclue des déclarations syndicales en annexe.

La protection sociale

JF Quantin résume les sujets discutés au groupe de travail du 8 mars 2006 :
- l’actualité, avec l’augmentation obtenue par les médecins au 1° août, sous prétexte que le déficit de l’assurance maladie se réduit un peu.
- la passivité actuelle du front syndical sur la Sécu
- le thème du congrès de la FMF : la promotion d’un « parcours de soins mutualiste »
- le problème de l’aide de l’Etat employeur aux mutuelles, suspendue à des négociations
- le débat sur la modification éventuelle de l’assiette des cotisations (déclaration de Chirac)
Les sujets que le congrès devrait approfondir : le financement de la protection sociale, la réforme du système de soin, les maladies professionnelles, la dépendance.
Chacun de ces points ne peut être débattu sans une introduction problématique et du temps.

Les thèmes du congrès
Sur proposition de D. Deligny, le débat a lieu sur le positionnement général :
- une partie des sujets qui concernent le secteur peuvent trouver leur place dans un thème général du congrès sur l’alternative social et économique : la répartition des richesses et donc les questions de salaires, de protections sociales, de retraites et d’emplois. Il faudra aussi (et encore) relégitimer le rôle des services publics.
- Il faudra aussi s’investir sur un autre thème probable du congrès concernant les agents publics, en cernant les points où la FSU doit élaborer des éléments nouveaux : l’évolution statutaire, avec la GRH et la Lolf, la précarisation, les 3 Fonctions Publiques, en particulier la Fonction Publique Territoriale.

Le CA SDP devra élaborer un plan plus détaillé des sujets à traiter et une nouvelle réunion du secteur se répartir le travail dès le mois de mai.

Projet de loi FP
Ce sujet a été traité lors d’une réunion spécifique le 29 mars. La réunion de secteur d’aujourd’hui ne le reprend pas, mais vous pouvez trouver en pièce jointe le compte-rendu qui a été fait de cette réunion.

JF Quantin