Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°352 du 05 juin au 09 juin 2006 > Secteur « éducation » de la FSU

Secteur « éducation » de la FSU

mardi 6 juin 2006  Enregistrer au format PDF

Compte-rendu de la réunion du 24 mai 2006

1) Formation des maîtres

La réunion du groupe de travail du 10 mai avait débouché sur la nécessité de s’adresser rapidement au ministre sur les questions en cours (cahier des charges, intégration des IUFM aux universités...). Après prise en compte des différentes contributions sur le projet de lettre dans le cadre du secteur plénier et dernières consultations, le courrier au ministre vient d’être adressé par la FSU et les syndicats concernés au ministre.

2) Préparation du Congrès fédéral :

Le thème « Education, formation, recherche : enjeux d’avenir » a été l’objet d’un premier échange (évolution du contexte éduc depuis le dernier congrès, mandats en cours et à actualiser, questions nouvelles auxquelles a été confrontée la FSU dans ces trois années...). Ce thème pourrait traiter des modifications en profondeur induites et imposées par les nouveaux cadres législatifs (Fillon, Borloo ...), des besoins des jeunes et de la société, de l’éducation et la formation jusqu’à la fin des lycées (culture commune, enseignement professionnel/apprentissage...), et aussi de la problématique insertion, qualifications, emploi (dont FTLV, VAE...), de la recherche.

3) Socle commun

Le projet de décret est maintenant connu, l’avis du HCE sur le projet aussi. Tout confirme nos analyses fédérales précédentes sur un outil au service d’une politique de renoncement. Le décret sera présenté au CSE du 8 juin.
Il faut prévoir une intervention fédérale ce jour-là.

4) Infos / questions diverses :

- Etats-Généraux de la Jeunesse 10 juin : pilotage par secrétariat FSU

- Projet de circulaire SEGPA : elle s’inscrit dans le droit fil des mesures Fillon (socle commun, repérage...). Les syndicats concernés (SNUipp-SNES-SNUEP-SNEP) échangent appréciations et propositions d’amendements

- Stage fédéral Langues régionales les 30 et 31 mai (organisé avec secteur SP)

- Séminaire CESR (dont question AFPA) les 7 et 8 juin

Le collectif d’animation