Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2009-2010 > N°466 - Du 28 juin au 2 juillet - 2010 > Secteur femmes : compte-rendu de la réunion du 20 juin

Secteur femmes : compte-rendu de la réunion du 20 juin

jeudi 1er juillet 2010  Enregistrer au format PDF


Invitées :

Sophie Devineau (SNESUP), sociologue en sociologie de l’éducation, membre du labo de Catherine Marry ; Etudie les enseignants (filiation) et les valeurs chez les enseignant-es ; étudie actuellement les militantes dans l’enseignement. Observe les publications de la FSU pour mesurer comment avance la question de l’égalité.

Caroline Flepp (solidarité internationale femmes) : développe un site d’info généraliste sur femmes et genre (www.egalite-info.fr)

Sophie Devineau : maîtresse de conférence en sociologie
présentation de ses études qui portent sur :
- une étude sur les couples d’enseignant-es pour voir si soutien aux filles dans le projet de devenir cadres.
- une étude sur les enfants d’enseignant-es et sur les candidat-es IUFM et les stéréotypes

Présentation du site

Un site d’information généraliste sur femmes et genre (www.egalite-info.fr) pour changer la place des femmes dans les médias( et non pas l’image). Il existe une sous représentation des femmes dans les medias du fait de leur invisibilité mais aussi des sujets qui les intéressent.
Objectifs du site : ré-équilibrer l’information en « donnant du genre à l’info » ; lancement officiel en septembre/octobre IS, mais le site démarrera le 14 juin avec au début 2 articles par jour. Premier dossier le sport (foot).L’équipe rédactionnelle est consituée de journalistes, hommes et femmes, et un réseau d’associations ; Les syndicalistes comme les partis politiques seront sollicité-es pour alimenter certaines rubriques (1500 à 4000 signes), sur l’actualité ou des sujets de fond. L’idée étant d’avoir un public large au delà des « convaincu-es ».
caroline.flepp@free.fr

Bilan du stage Intersyndicale femmes

Beaucoup de monde le 1er jour : 300 personnes. Nous avons constaté une baisse de la FSU, une augmentation de SUD, CGT semblable aux autres années (peu nombreuses). C’est une des initiatives les plus importantes sur Paris avec des débats de qualité, les retours sont bons. Il faudrait agir beaucoup plus sur la région parisienne pour augmenter sensiblement le nombre de participant-es de la FSU.
Dates prévues pour 2011 les 17 et 18 mars, quelques propositions de débats : place des femmes dans langue française, éducation et stéréotypes (de la famille à l’école).

Nous avons toujours un problème du réinvestissement auprès de nos syndiqué-es dans les SD. Comment agir ? Les participant-es au stage ne sont pas toujours des militant-es. Il faut démultiplier les réseaux locaux, mais aussi maintenir les liens entre tous-tes les participant-es, ouvrir les thèmes de débat (société, questions politiques, …).

Il faut garder ce cadre, syndical et sociétal, mais il serait souhaitable aussi de réunir l’intersyndicale plus souvent, au-delà de l’organisation de ces journées là, sur des thèmes de travail, sur des questions d’actualités sociales.

Il faudrait sortir de ces deux journées avec une déclaration commune de l’intersyndicale.

La MMF :

12/13 juin à Montreuil

Rappel de l’organisation et des différents rendez-vous : le 11 salle des fêtes à Montreuil (orga de la salle) à partir de 15h, le samedi de 8h30 à 15h (voir programme), la manif : avec la banderole, le carré de tête (Bernadette et Sigrid dans le carré de l’orga devant ou dans le carré de tête si Marie-Caroline n’y est pas) , cortège, dans l’ordre les collectifs locaux, associations, syndicats, partis, organisation matérielle à voir (voiture, ballons, gaz …), un temps de parole syndicale sur les retraites vers 21h (Sigrid).

Il faut mobiliser la FSU : contact Ile de France (Marsaleix) pour une relance sur la région, orga contacter B. Dufour : sollicitations d’un SO de 6 personnes FSU. S’assurer de la présence de Bernadette à la manif.

Stage FSU

Nous devons présenter ce que nous voulons pour l’an prochain au secteur formation Fsu.

Ingrid rappelle les propositions du SNES qui est un stage national (femmes et secteur contenus) : donner des infos, mettre des militant-es en activité avec des sujets possibles : carrières (interpeller les rectorats sur les bilans sexués), éducation, droits des femmes,

Propositions du secteur femmes

1-le stage intersyndical femmes de mars

2-les ½ journées de formation en octobre de l’IEC (assises du féminisme)

3-un stage FSU sur 2 jours pour améliorer la place des femmes dans la FSU, avec une 1ère journée formation lourde et une 2ème journée plus tournée vers les analyses de pratiques (clef USB). Il doit intéresser tout le monde, ceux/celles qui traitent la question des carrières (secteurs corpo) et les questions éducatives (secteurs péda, contenus).
comment je peux améliorer la situation, agir ;
le langage et sa place dans la construction de la personne sexuée
les carrières et les droits spécifiques, l’éducation, le syndicalisme (parité)
faire un historique sur les conquêtes des droits des femmes

Dates : les 29 et 30 novembre

Les objectifs : permettre de construire un stage local, un réseau et des moyens pour agir sur les questions de l’égalité
Historique des droits et du féminisme (Annette, Marie-Caroline)
Construction des stéréotypes :(resp Nina, Frédérique, Sigrid) les stéréotypes comme vecteurs de transmission autour de trois entrées, l’école, la famille et le monde du travail.

*introduction avec présentation des ateliers et de l’articulation de l’après midi

*2 séries de trois ateliers avec chacun une entrée : école, famille et monde du travail

Il faut prévoir un-e animatreur-trice, un-e donneur, donneuse de parole et un-e gardien-dienne du temps, il serait bien que les intervenant-es participent à l’atelier. La restitution peut se faire avec une vingtaine de minutes laissée au groupe pour réaliser un paper-board qui sera présenté en plénière avec les intervenant-es. Ce ne sont que des suggestions....

Droits spécifiques : égalité professionnelle, carrières/retraites ; il faut solliciter tous les secteurs (enseignement, pôle emploi, non enseignant FPE, FPT) ; Resp. Ingrid qui va solliciter Elizabeth Labaye
Le syndicalisme à la FSU : resp. Ingrid + le langage (parité linguistique) , proposition d’intervenant-e : Anne Marie Houbeddine – linguiste ayant travaillée notamment sur la féminisation des noms de métiers.
Proposer des modalités de débats pour élargir la parole.

Orga 2010-2011

Voir avec les syndicats et les tendances (dès fin juin, les listes sont données au plus tard début septembre) pour les représentations de l’an prochain tant au collectif d’animation que pour les plénières.
Marie Noëlle arrête l’an prochain. Marie-Caroline ne sera plus dans le collectif d’animation mais restera sur les plénières.
Le jeudi est le jour qui convient le mieux aux actuelles personnes du secteur. En attente des calendriers des instances de le Fsu et des syndicats, avant de prévoir une première date de réunion.
Réunion jeudi 17 juin à 17h rue Cabanis : Monique, Frédérique, Marie-Caroline.

Pour le secteur,
Nina Charlier et Marie-Caroline Guérin


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU