Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°409 - 17/03 au 21/03 - 2008 > Secteur femmes, réunion du 31 janvier

Secteur femmes, réunion du 31 janvier

mardi 18 mars 2008  Enregistrer au format PDF

1-CR CDFN

L’intervention Annette Girardclos lors du dernier CDFN sur une présentation de la parité dans les instances s’est faite à l’aide d’un diaporama de tableaux et graphiques. Peu de commentaires et de questionnement ; les présentes notent les attitudes désinvoltes de certains, voire impolies, pour celle qui présente. La question de l’intérêt pour la FSU de traiter ce sujet (pb d’efficacité de la fédération) est posée. L’étude a été faite avec ce qui a été produit par la Fsu national, qui a toujours répondu à nos demandes. Nous proposons que le diaporama et le texte soient envoyés dans les sections départementales.
L’observatoire pourrait relayer et élargir les études (SN et CDFD). La présence des sections départementales à l’observatoire est primordiale. Demander au SG que l’Observatoire soit réuni avant les vacances de Pâques. Nous insistons sur le « vivier » que représente les femmes dans la fédération, ce qui permet d’élargir la question de l’égalité (vraie question de justice sociale). Si nous poursuivons l’étude dans les SN, il faut décrire les modalités d’organisation : quel est l’échelon « décisif », le niveau départemental ou régional ?
A Marseille, malgré la mise en place actée d’un secteur femmes, difficulté de mise en route.

2-Colloque Lyon fin mars

Chacun-e relit (pour le 5 février) le texte préparatoire d’Annette pour préparer l’envoi (10 pages) du 15 février. Possibilité de fournir quelques données de quelques syndicats nationaux : répartition sexuée du nombre de syndiqué-es et le nombre de F/H ayant des responsabilités de niveau national. Ajouter un travail sur les T2 de la FSU.
La présentation doit reprendre un point historique sur acte de naissance de la FSU qui porte dès sa création la question de la démocratie interne (Nina Charlier). Replacer le témoignage du militantisme de Monique Vuiallat (ses débuts et la « période Allègre »), comme illustration (Thomas Lancelot). Dans le texte et au colloque, faire un organigramme de la fédération (CDFN, délibératif large (le trépied) ; BDFN délibératif restreint, l’exécutif, secrétariat national : 13 SN dont 5 femmes+tendances). Poser la question du travail des courants de pensée. La partie du questionnaire « congrès » doit illustrer les manières de militer des hommes et des femmes (orga, situation familiale, décharges…).

3-CNDF 8 mars et autres dates

Pas de journée prévue par le CNDF du fait de la date qui tombe un samedi. Beaucoup d’instances (tout particulièrement les syndicats comme la CGT ou la CFDT mais aussi bien sûr les associations) ont des initiatives de prévues autour du 8 mars.

Préparation du forum de la précarité le samedi 16 février (Marie-Caroline Guérin et Monique Migneau y interviendront pour la Fsu).
Pas de possibilité actuellement de faire débattre (dans le cadre de la niche parlementaire de la gauche) sur la loi contre les violences faites aux femmes, à l’Assemblée (texte rédigé par le CNDF et essentiellement porté par les députées et sénatrices communistes). Il faut absolument faire signer la pétition appuyant ainsi la demande d’un débat sur cette loi (10 000 signatures sont la base).

La stratégie de participation aux diverses réunions et activités du CNDF prend du temps et demande des moyens (surtout parisiens) que nous n’avons pas. Envoyer une sollicitation aux sections Ile de France pour appeler des militant-es à représenter la FSU au CNDF.

4-stage intersyndical Femmes

Stage intersyndical femmes des 13 et 14 mars : Thomas et Sophie Zafari suivent l’organisation. Le colloque sur la précarité de la Fsu des 12 et 13 mars tombe en même temps qu’une des deux journées du stage inter-syndical Femmes…

5- pages éduc :

Accord avec le secteur éduc de la Fsu pour faire un 4 pages, mais c’est à nous de faire la maquette.
Contenus :
- aller-retour théorie/pratique : division socio-sexuée des savoirs. Questionner les praticien-nes (Marie-Noëlle Lemoine) ; pourquoi pas un entretien entre Nicole et un-e instit. : comment éduquer à l’égalité avec des élèves ? et rechercher aussi sur le secondaire (Thomas)
- Quels sont les outils disponibles ? Quels sites ? (Thomas) Quels sont les espaces possibles à l’école pour cette éducation ? Quelles sont les résistances, les points aveugles ? Les bonnes pratiques (correspondant-es égalité mis en place dans chaque établissement dans l’académie de Caen) ? Recueil de fiches de préparation de cours à la sensibilisation / voir Claire Pontais qui aurait préfacé l’ouvrage (Marie-Pierre Lavigne) ; un article sur l’EPS et le sport (Nina) ; passage à l’infirmerie des élèves par sexe : nombre de passages, type de sollicitations…(Isabelle Duponteil).

Prochaine réunion : 14 mai de 9h30 à 17h
Avec Nicole Mosconi comme invitée sur une ½ journée (Nina s’en occupe).

Pour le secteur
Nina Charlier, Marie-Caroline Guérin