Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°395 - 22/10 au 26/10 - 2007 > Secteur formation, réunion du 4 octobre 2007

Secteur formation, réunion du 4 octobre 2007

vendredi 26 octobre 2007  Enregistrer au format PDF

L’ordre du jour prévoit les points suivants :
- présentation du centre, son fonctionnement
- échange sur les orientations du centre et des syndicats en matière de formation, les réponses possibles pour améliorer la formation : les moyens à développer et à mutualiser

Échanges et débats :

Un tour de table a mis en évidence les attentes des militant-e-s et syndicats. Les échanges on souligné la nécessité de mieux articuler, en précisant leurs missions, les instances du centre : le collectif d’animation, le secteur plénier.

Les participants partagent l’idée que la formation syndicale organisée par le centre doit être améliorée notamment pour mieux tenir compte de :

- ses objectifs en rendant plus autonomes les sn,sd et plus responsables les militant-e-s

- l’obligation d’intégrer dans tous les stages les orientations politiques de la FSU

- l’entrée dans la FSU de plusieurs syndicats

- la dimension fédérale insuffisamment présente dans ses contenus

- la nécessité d’aller vers l’élaboration et la construction d’alternatives en particulier sur le plan économique.

Cela implique que le centre soit plus volontariste (directif ?) vis à vis des secteurs pour mettre en cohérence ces orientations avec les contenus proposés. Il doit aussi être plus structurant pour les SD en les incitant à organiser des stages.

Le centre doit intervenir sur les contenus pour les rendre plus transversaux. Une conception plus fédérale sera recherchée dans les contenus et finalités.

Pour cela les stages doivent intégrer dans leur projet :

- la participation d’intervenants extérieurs

- les problématiques et thèmes du stage dans leur contexte national et international

- l’évolution de la fonction publique.

Sur ces points, les participants ont souligné l’intérêt de faire intervenir l’Institut de recherches de la FSU

Les stages décentralisés « nouveaux militants » doivent être plus fréquents. Ne faut-il pas organiser un programme et un suivi de ces stages afin qu’un maximum de sections les organisent ? Le débat se poursuivra dans le cadre du CA et le prochaine AG. L’objectif de plusieurs stages décentralisés par an est à examiner.

La question des outils mis à la disposition des SN et SD est à approfondir. La création d’une banque de données est préférable au kit de formation préconisé par certains. L’appropriation des contenus étant plus impliquant et motivant pour l’élaboration d’un projet de formation.

La rencontre avec les nouveaux syndicats permettra d’ identifier leurs besoins en particulier sur les questions statutaires en lien avec les carrières. L’idée d’un stage « connaissance de la FSU » pour ces syndicats est retenue.

Pour conclure les participants ont convenu que les démarches du centre en direction des militant-e-s des SD et SN sont de nature à provoquer les débats indispensables pour faire de la formation , le passage obligé des améliorations et évolutions souhaitées.

Gérard Blancheteau