Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°403 - 28/01 au 01/02 - 2008 > Secteur situation des personnels du 12 décembre 2007

Secteur situation des personnels du 12 décembre 2007

mercredi 30 janvier 2008  Enregistrer au format PDF

Deux stages très signalés auxquels il convient de s’inscrire d’urgence : les 30 et 31 janvier 2008

STAGES FINALEMENT REPORTÉS SUIVRE LES MESSAGES DU CENTRE DE FORMATION

Avenir de la Fonction Publique (RGPP et conférences Fonction Publique)
Santé et Protection sociale.
Un message aux membres du secteur est nécessaire pour qu’ils s’inscrivent.

Construction de l’action précarité

Profiter du stage des 12 et 13 mars pour faire de la première journée une journée de mobilisation : colloque (autour de stats et de portraits, avec intervention de chercheurs, suivi de délégations tous azimuts (ministères, groupes parlementaires).

Orientation à présenter au prochain BDFN ; préparer une note ; mettre en place un groupe de travail du CA SDP avec des camarades des différents syndicats.
Date proposée : le jeudi 10 janvier de 14 heures à 17 h.

Protection sociale : point d’information

- Projet d’avis du CES vers une fiscalisation accrue (basculer une partie des cotisations patronales sur des taxes, CSG peut-être) ; il ne se prononce pas sur les franchises. Acte un désengagement de l’assurance maladie obligatoire, vers une sollicitation plus importante des mutuelles. Propose un plus grand contrôle des ALD (affections de longue durée) et vise des restrictions.

- CNSA : la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (alimentée par le lundi de Pentecôte) publie un rapport inquiétant sur la dépendance.
- Le carrefour social de la MGEN enquête sur les fins de carrière des enseignants.

Retraites

La commission de garantie a rendu public son avis : 41 annuités en 2012. Le COR a publié le 21 novembre son rapport. Voir CP FSU. Il doit y avoir un rapport du gouvernement au Parlement avant la fin de l’année civile.

- Lors du CDFN, il a été retenu d’élaborer des fiches en réponse aux impasses ou aux orientations du rapport du COR sur plusieurs points liés à la Fonction Publique. Ces fiches seront utiles dans les audiences avant les élus et en direction du ministère FP.

Cinq sont prévues

- Bonifications pour enfants
- Minimum garanti
- Report de l’âge d’entrée dans la vie active (fiasco du rachat des années d’études dans la FP, difficulté d’insertion professionnelle). Y noter la régression de 2003 pour les infirmières FPE.
- Décote et cas type
- CPA

Le casdp les prépare et les met en circulation avant finalisation.

- La plaquette sera disponible courant janvier pour diffusion militante. Un diaporama exhaustif est quasiment prêt. Diffuser cette version longue que chaque utilisateur peut adapter. Préparer une version réduite pour l’animation de réunion d’information syndicale.

Fonction Publique

Le questionnement remis pour la conférence valeurs et missions reprend les orientations de Sarkozy pour la Fonction Publique. C’est bien une logique radicalement différente de la nôtre. S’y opposer avec les collègues, cela nécessite de s’expliquer. Poursuivre la campagne d’opinion.

Demande d’audience adressée au DGAFP.
- Prime d’objectif proratisée pour les déchargés syndicaux (préfectures)
- Agents contractuels des offices agricoles.
- Frais de déplacement
- Droit au congé d’aidant familial : quelle transposition pour la FP.

Les syndicats sont invités à fournir des éléments sur les difficultés rencontrées sur les frais de déplacement.

Cette audience aura lieu le mardi 29 janvier à 16 heures.
Nous serons reçus par Madame Lévêque, directrice adjointe.