Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°398 - 12/11 au 16/11 - 2007 > Situation rue de la Banque et droit au logement

Situation rue de la Banque et droit au logement

jeudi 15 novembre 2007  Enregistrer au format PDF


Depuis le 3 octobre près de 300 familles campent rue de la banque à Paris d’où elles souhaitent attirer l’attention sur les conditions de logement ou d’absence de logement qu’elles vivent au quotidien : exploitées par des hôteliers marchands de sommeil, hébergées dans des foyers indignes, expulsées de leur logement, elles font directement les frais du nombre très insuffisant de logements sociaux dans ce pays.

L’absence d’accès à un logement pérenne a pourtant des incidences graves sur la vie des familles, la vie professionnelle des parents, la scolarité des enfants. Ainsi, des logements exigus qui empêchent les enfants de se coucher tôt ou de travailler dans le calme, de prendre soins de leurs affaires, la peur de l’expulsion, la crainte de ne jamais savoir où l’on sera hébergé le soir venu expliquent parfois des difficultés d’apprentissage ou des comportements perturbés.

Plutôt que de mettre véritablement en oeuvre le droit au logement et d’appliquer la loi de réquisition (2 millions de logements vacants selon l’INSEE), de mobiliser des logements HLM vacants ou disponibles ou d’obliger les communes à appliquer la loi SRU par des pénalités conséquentes et renforcées, le gouvernement se contente d’afficher le droit à l’hébergement, où la précarité est la règle, et envoie aux familles les forces de police pour les déloger et empêcher la visibilité de leur lutte. La FSU dénonce l’acharnement policier dont les familles installées rue de la Banque sont régulièrement victimes et demande au gouvernement d’assurer leur protection. Elle s’associe à l’ensemble des organisations qui revendiquent la mise en oeuvre de dispositions rapides pour le relogement immédiat des sans-logis et des mal-logés et la construction massive de logements sociaux.

La FSU invite ses membres à être présents le dimanche 11 novembre à 14H30 rue de la Banque pour affirmer leur solidarité avec ce combat juste qu’est le droit à un logement pour tous.

Communiqué FSU du 5 novembre 2007


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU