Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2004-2005 > n°321 du 27 juin au 01 juillet 2005 > Syndicat national de l’Environnement ( SNE-FSU)

Syndicat national de l’Environnement ( SNE-FSU)

mercredi 6 juillet 2005  Enregistrer au format PDF


Un projet de loi visant à réformer les parcs nationaux français doit être débattu à l’assemblée nationale courant juin 2005.

Ce projet conduit à un assouplissement des mesures de protection de ces espaces naturels exceptionnels.

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le niveau de protection des parcs nationaux français passerait ainsi de 2 à 5 sur une échelle de valeurs de 6 (la catégorie 1 étant la protection la plus forte).
Dans ce projet de loi, l’État se désengage de la gestion des parcs nationaux au profit des collectivités locales : Même avec de la bonne volonté, comment les élus locaux peuvent-ils être garants de la protection d’un patrimoine national quand ils sont en prise directe avec leurs administrés, eux-mêmes confrontés à une réalité économique locale qui a bien d’autres priorités que la protection de la nature ? De plus, un système de dérogations permet aux "titulaires de droits réels" dans le parc de bénéficier de "dispositions plus favorables" ; à elles seules, ces deux dispositions ouvrent la porte à toutes les dérives (activités commerciales nouvelles et dénaturantes, exploitation de ressources naturelles, travaux d’aménagement contraires aux objectifs de protection...)

Demandez le retrait de ce projet de loi :

signez la pétition en ligne.

ou téléchargez une version à imprimer de la pétition :

Le projet de loi, le texte de la pétition ainsi que des explications complémentaires sont disponibles sur le site de la pétition.

Merci de diffuser largement ce message afin de contribuer à la sauvegarde des derniers grands espaces naturels et sauvages de France.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU