Th.4 : L’union fait la force

mercredi 6 janvier 2010  Enregistrer au format PDF

La FSU a eu l’occasion d’avoir de premiers échanges avec la CGT et Solidaires et de prendre avec chacune d’elles des initiatives concrètes pour impulser de nouveaux modes de travail commun.

Travailler à construire ce nouveau syndicalisme, la FSU doit le faire avec toutes les organisations qui souhaitent s’inscrire dans ce processus et partagent ces orientations d’un syndicalisme de lutte à visée transformatrice.

Il s’agit de proposer, de la base au sommet, en associant le plus largement possible nos adhérents, un processus de confrontations, d’actions, de réflexions susceptibles d’entraîner et de remotiver nombre de militants désorientés et, au delà, de redonner confiance à tous les salariés dans l’action collective pour des victoires syndicales. Ce processus de rapprochement entre les organisations syndicales, ayant une visée unificatrice, n’est pas une affaire technique. Le justifier par la seule nécessité d’adaptation à la nouvelle donne des règles de représentativité serait erroné. Notre but est d’abord celui de l’émergence d’un pôle syndical de transformation sociale. Ce pôle est nécessaire pour relever la tête face aux attaques gouvernementales et aux agressions du patronat. Les salariés l’attendent et en ont besoin pour lutter et résister. Poser la question de l’unification syndicale sans évoquer le contenu de cette unité serait donc voué à l’échec. Notre démarche sera d’autant plus efficace et crédible qu’elle se fondera sur des valeurs et un type de syndicalisme qui font un large accord à la FSU.

Nous devons donc nous tourner en premier lieu vers des organisations qui ont un minimum de points communs avec la nôtre.

C’est pourquoi, nous nous adressons dans un premier temps et en même temps à la CGT et à Solidaires qui sont nos partenaires naturels dans cette démarche. Ceci n’empêche évidemment pas d’autres militants et organisations d’y prendre part.

L’union fait la force !

FSU 54