Accueil > Archives > Année 2009-2010 > N°454 - Du 4 au 8 janvier - 2010 > Th.4 : Pour un véritable syndicalisme des retraités

Th.4 : Pour un véritable syndicalisme des retraités

mercredi 6 janvier 2010  Enregistrer au format PDF

Les retraité(e)s ont une situation curieuse dans la FSU.

Désignés dans les cdfd de tous les départements en nombre raisonnable elles et ils sont de fait surreprésentés dans les réunions desdits cdfd du fait de la très faible présence des autres membres ;il en est de même parfois jusqu’à la caricature dans des 1/2 journées entières de congrès départementaux .Cela ne semble poser aucun problème particulier puisque personne n’en parle !Au cdfn par contre elles et ils se comptent sur les doigts d’une seule main et il reste même des doigts disponibles et cela ne semble déranger qu’elles et eux !

Cette situation n’est pas bonne si la FSU entend développer un véritable syndicalisme des retraité(e)s et non les abandonner aux diverses associations bien-pensantes que multiplient la droite et ses relais .Il serait donc souhaitable que le congrès engage une réflexion sérieuse sur cette question afin que le prochain soit en mesure d’arrêter les dispositions nécessaires .On peut envisager certainement plusieurs solutions .Pourquoi pas celle d’une déclaration par chaque syndicat de ses adhèrent(é)s en activité d’une part et en retraite d’autre part avec attribution de sièges en fonction de cette ventilation entre actives et actifs d’une part,retraité(e)s d’autre part selon une clé à définir .

Cela mérite réflexion et peut-être expérimentation d’où la nécessité d’engager ce processus dès maintenant .Ne pas le faire c’est se résigner à voir les retraité(e)s s’organiser à la marge de leurs syndicats voire à l’extérieur et surtout ne plus se syndiquer !

Annie Clavel et Pierre Toussenel