Accueil > Archives > Année 2009-2010 > N°454 - Du 4 au 8 janvier - 2010 > Th.4 : Syndicalisme et retraités, syndicalisme des Retraités

Th.4 : Syndicalisme et retraités, syndicalisme des Retraités

mercredi 6 janvier 2010  Enregistrer au format PDF

La raison d’être de la syndicalisation des retraités est à repenser.
On ne peut pas cantonner les compétences des SFR aux seules instances "retraités, personnes âgées".

L’étroitesse de ce champ d’action explique en partie le désengagement d’anciens syndiqués voire d’anciens militants. Les retraités sont toujours partie prenante de la vie "active" (voir leur présence dans les manifs) et sont une source d’échanges de connaissances et de réflexions. Il est nécessaire de penser autrement le syndicalisme des Retraités (Réflexion mise en chantier…)

… Et de se donner l’ambition de faire adhérer des "nouveaux".
Au demeurant, les retraités sont souvent les aiguillons et même les moteurs des prises de conscience et d’élaboration de revendications sur de sujets qui les touchent souvent de plein fouet :
- protection sociale
- modification des retraites