Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2004-2005 > N°316 du 02 au 06 mai 2005 > Une Constitution contre l’Europe ?

Une Constitution contre l’Europe ?

mercredi 25 mai 2005  Enregistrer au format PDF


Voir en ligne : Le site de l’institut

par Louis Weber, préface de Gérard Aschieri.

Ouvrage de 160 pages, prix public : 6 €. Il est publié en collaboration avec les éditions Syllepse. On peut consulter le sommaire, la préface et l’introduction sur ce site.

Le débat sur le projet de traité constitutionnel suscite un large intérêt. La vigueur et, le plus souvent, la richesse des échanges montrent qu’on ne peut en rester aux explications simplistes ou aux consignes de vote abruptes.

Quel sera le poids des politiques économiques libérales en Europe si le traité est adopté ? Quelles conséquences sur les services publics, sur les droits fondamentaux en Europe, sur l’éducation et la formation, sur la laïcité ?

Ce livre de l’Institut de recherches de la FSU s’efforce de répondre à ces questions, en les replaçant dans le contexte historique de la construction européenne. Il montre que ce projet de Constitution n’est pas anodin, qu’il ne crée pas un cadre neutre et que son adoption serait un frein dans la marche vers une Europe capable d’assurer croissance et développement, une Europe où dans tous les domaines et plus particulièrement ceux des droits fondamentaux, la décision politique retrouverait sa légitimité face à la contrainte économique. Avec ce traité est abandonnée la volonté de procéder à une harmonisation positive, alors que l’Europe pourrait être, dans le cadre actuel de la mondialisation, le lieu privilégié d’élaboration de rapports sociaux nouveaux.

Sans jugement global a priori, le livre s’efforce de restituer la complexité des problèmes et dégage les mécanismes à l’œuvre dans le projet de traité.

Enfin, il s’interroge sur les alternatives possibles, et ceci au-delà des processus de ratification en Europe.
Louis Weber participe au travaux de l’Institut de recherches de la FSU. Il est l’auteur, dans la même collection, de OMC, AGCS vers la privatisation de la société (2003).

Pour commander (6 euros, frais de port compris) écrire à institut@institut.fsu.fr en précisant le titre de l’ouvrage
ou téléphoner au 01 44 79 90 41


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU