Pour Info - FSU - En ligne


Visite du pape en France

vendredi 19 septembre 2008  Enregistrer au format PDF


La prochaine visite du pape en France suscite les mêmes inquiétudes et les mêmes interrogations que les visites de ses prédécesseurs. Jouant sur le double statut du pape, chef d’Etat du Vatican, chef d’une des principales religions, le sens de ces visites est toujours ambigu dans le rapport que la France laïque entretient avec le Pape. Et la question de la prise en charge par l’argent public de tout ou partie du coût de cette visite reste posée.

Le contexte actuel est préoccupant : les déclarations de Nicolas Sarkozy au Latran puis à Ryad ont mis en évidence une conception de la laïcité qui va à l’encontre de celle qui fonde notre République.

La FSU sera donc particulièrement vigilante sur les conditions de cette visite et sur les déclarations officielles qui pourront être faites dans ce cadre.

Elle entend rester en relation avec les différentes organisations défenseurs de la Laïcité qui s’étaient élevées contre les déclarations de N Sarkozy au début de l’année, pour exercer cette vigilance et réagir dans ce cadre unitaire à tout dérapage.

Communiqué FSU du 11 septembre 2008


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU