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thème 1 : éducation, formation, recherche , enjeux d’avenir

mardi 5 décembre 2006  Enregistrer au format PDF


Pour la première fois, la problématique de la mixité de sexe fait l’objet d’un « zoom » dans le projet de texte du thème 1. Si cette question était auparavant en partie contenue dans d’autres (hétérogénéité, difficultés scolaires, ZEP) elle ne pouvait s’y réduire. Les travaux issus de la sociologie, des sciences de l’éducation, l’influence et la pression des nombreux mouvements féministes, ont contribué à mettre en lumière les différences éducatives liées au genre. Les résultats scolaires, les attentes des enseignant-es, l’orientation, sont indéniablement, encore aujourd’hui, marqués d’une empreinte sexuée.
La formation des enseignant-es, la mise en œuvre de nouveaux programmes, la rénovation des contenus accompagnée d’une réflexion sur l’évaluation, la diffusion des travaux de recherche sont autant de moyens à exploiter, de domaines à investir que le syndicalisme doit faire partager. Ils constituent des outils indispensables pour que les choses changent vers plus d’égalité.
Mais, il s’agit , au-delà de la résorption des inégalités de tous ordres auxquelles le système éducatif est confronté, de s’appuyer sur la co-éducation pour utiliser la mixité comme un vecteur d’égalité dynamique et non pas formelle.
Travailler à partir de l’expérience concrète de la mixité, analyser et penser la co-éducation, c’est continuer à faire reculer les stéréotypes, concourir à une meilleure prise en charge des questions liées à l’égalité et engager les jeunes dans des relations plus respectueuses.


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